Cette page va décrire la mise en place du programme gestionnaire d'alimentation EATON Intelligent Power Manager.
Mettre en place un système d'alerte et d'arrêt automatique du NAS en cas perte de courant.
Durée du projet : 3 jours.
Nombre de personnes sur le projet : 1
Tout d'abord il a fallut connecter les onduleurs au réseau, pour cela il faut directement avec câble RS232 en utilisant HyperTerminal à la console des onduleurs.
Ensuite, en ligne de commande réinitialiser la configuration précédente et mettre les onduleurs en mode DHCP pour qu'une adresse IP leur soit attribué.
IPM est facilement trouvable sur le site du constructeur mais le problème est l'installation, il n'existe que 2 versions du programme, la première étant un EXE prévu pour Windows Serveur, mais la deuxième est une application tournant sous Linux faite pour être virtualisé.
Le serveur NAS étant un Synology RS1221+, la deuxième solution a été choisie, et une machine virtuelle avec IPM a donc été créée pour faire tourner l'application.
L'application est accessible depuis une interface web depuis n'importe quel navigateur.
Les onduleurs sont gérés automatiquement par IPM une fois ajoutés en utilisant leur adresse IP, mais pour le NAS il faut manuellement sélectionner le driver Synology dans l'application ainsi que de créer un utilisateur SNMPv3 pour permettre à l'application de se connecter.
Pour cela il faut créer une nouvelle action pour l'envoie d'email, sélectionner parmi la liste d'événnement et d'action prévu à cet effet, puis régler les paramètres de l'action comme le serveur SMTP, les adresses de l'expéditeur et du destinataire, ou le délais d'envoie.
Pour pouvoir arrêter un autre appareil il faut créer une nouvelle politique dans l'application, car IPM étant installé dans une VM, arrêter le système sur lequel l'application tourne ne ferai qu'éteindre la VM et non pas le NAS. IPM est prévu pour ce genre de cas, lors de la création d'une politique il suffit simplement de sélectionner l'appareil cible, sa source d'alimentation et les conditions de l'arrêt comme par exemple le seuil d'autonomie restante des onduleurs. Une fois terminé la politique va être automatiquement appliqué à l'appareil cible.
Pour tester les notifications par mail il suffit de débrancher un onduleur et un mail devrait automatiquement arriver à l’adresse renseignée lors de la configuration.
Par contre, pour tester l’arrêt automatique il faudra par contre attendre que l’onduleur se vide et surveiller le NAS et l’onduleur pour savoir s’il s’arrête normalement ou brusquement à cause d’une coupure de courant.
La mise en place d'IPM a été validé après une phase de test, les délais ont été respectés.
Maintenant en cas de perte de courant, un email sera automatiquement envoyé à tout le support informatique et si le courant ne revient pas quand l'autonomie des onduleurs passera sous 10 minutes.
Documentation utilisateur en anglais rédigé par Eaton
Vidéo Youtube expliquant certaine fonctionnalités